Mon parcours

 

J’ai commencé ma formation de psychothérapeute/psychopraticienne en janvier 2000, validée par un mémoire donnant accès au titre de psychopraticienne.

En 1997 et pendant 3 ans, j’ai suivi une thérapie d’inspiration analytique auprès d’un psychiatre d’obédience lacanienne.

En 1999 et pendant plusieurs années, avec un thérapeute jungien, j’ai poursuivi un travail analytique et me suis formée aux techniques d’analyse des rêves.

En 2004, j’ai complété ce parcours par une approche plus « corporelle » avec une thérapeute sophrologue.

En parallèle de ces différentes thérapies et de ma formation, j’ai coopéré quelques années en qualité « d’écoutante » auprès d’une association de prévention du suicide. Pour cela, j’ai été formée à l’écoute Rogérienne.

Conjointement, de 1999 à 2002 j’ai travaillé bénévolement à La Ligue Contre Le Cancer.
En 2006, tout en continuant une activité salariée au sein d’un Service de Ressources Humaines, principalement en charge de la qualité de vie au travail, de l’insertion et de l’accompagnement de personnes en situation de handicap, je me suis installée en cabinet.

 J’ai aussi assuré un travail d’écoute et de soutien avec l’HAD en soins palliatifs et accompagnement des familles.

J’interviens régulièrement auprès d’associations d’aide et d’écoute de malades, en apportant des outils tels qu’écoute active, méditation pleine conscience, etc. J’y dispense également des supervisions et analyses des pratiques.

Je suis diplômée de l’Institut Michel Montaigne aux thérapies intégratives (multiréférentielles) d’inspiration systémique.

Je suis formée et certifiée par  l’Institut Français d’EMDR au titre de praticienne EMDR, à la thérapie ICV avec le titre de praticienne ICV et à la thérapie des schémas précoces inadaptés (Thérapie élaborée par Jeffrey Young) ainsi qu’à la méditation pleine conscience.