Thérapie de couple : pour quoi faire ?

 

Elle s’adresse à des couples qui vivent une crise, une situation d’insatisfaction mutuelle avec des sentiments de souffrance, de colère, de solitude à deux, d’incompréhension, de désespoir et parfois de passage à l’acte (violence, départs, etc.).

La thérapie vise à travailler sur les prises de position de chacun, le plus souvent non conscientes, qui se matérialisent en tension ou en conflits dans la vie quotidienne.
Le travail thérapeutique cherche à obtenir une modification dans les rapports qu’entretiennent les deux membres du couple en restaurant, quand cela est possible, la communication rompue.
Il est essentiel de comprendre que l’état du couple est le résultat d’une construction commune (co-construction) et que chacun en est responsable à égalité. Sont pris en compte les aspects transgénérationnels, les croyances individuelles, les attentes qui perturbent la relation à l’autre.

Une condition absolue : que chacun des membres du couple soit sincèrement résolu à changer, et non à vouloir que seul l’autre change.