Groupes de méditation

 

Ces groupes s’adressent à des patients sujets à la dépression, à l’anxiété, au burn-out, à la douleur, à la fatigue chronique ainsi qu’à divers types de difficultés émotionnelles ou relationnelles. Ces groupes peuvent aussi accueillir des soignants et toute personne désireuse de découvrir (car il s’agit vraiment d’une découverte !) et de développer des qualités de compassion et d’autocompassion.

C’est une approche différente qui permet de faire face aux réactions qui contribuent à la souffrance en général.

Ce programme « groupes de méditation » propose un accompagnement en petits groupes (4 ou 6 personnes) et un engagement sur un rythme d’une séance hebdomadaire de 2 heures sur 10 semaines.

Les séances sont construites sur un enseignement basique abordant entre autres les « 3 systèmes de régulation émotionnelle, les composantes de la compassion et de l’autocompassion, les schémas intérieurs, le passage « de l’égo-système à l’écosystème » mais aussi et surtout des guidances de méditation en lien avec cet enseignement, telles que « le scan corporel appréciateur, la méditation sur l’équanimité, la bienveillance, la respiration compatissante », etc.

C’est après avoir découvert la pratique MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction/Réduction du Stress par l’Entraînement à la Pleine Conscience) en 2016 et les fondamentaux MBCL (Mindfulness Based Compassion Living/Vivre avec compassion sur la base de la pleine conscience) que j’ai tout naturellement poursuivi ce cursus par la formation d’instructeur MBCL dispensée par le Dr ERIK VAN DEN BRINK et le Dr FAIROUZ EL-HAMMAR VERGNES.

Un entretien préalable individuel est requis avant d’accéder à ces pratiques.